Rendons à la Terre ce qu'on lui a pris pour pouvoir consommer 

Agir concrètement pour le vivant...

...C'est rendre à la Terre ce qu'on lui a pris pour pouvoir consommer et vivre selon nos besoins. C'est faire notre travail de petits colibris ! 

Ensemble, les Embrasés (vous), les Embraseurs (nous), allons agir avec des organisations compétentes pour soigner notre planète de notre impact et transformer ce qu'il y a de négatif en quelque chose de positif

Engagement 

Actions

Transmission

 
Logo sulubaai.png

La fondation Sulubaaï est une organisation Philippine à but non lucratif dédiée à la conservation, la protection et la restauration des ressources naturelles de Palawan par le biais de pratiques respectueuses de l'environnement et d'une restauration active des écosystèmes. Son action est principalement focalisée sur l'île de Pangatalan et ses alentours dans la baie de Shark Fin. Mais le projet est de transmettre les savoirs, les techniques, les solutions dans le monde entier. 

olga-tsai-PiUKvqdW_iU-unsplash.jpg

Notre engagement auprés de la fondation est sans faille

  • En fin d'année 1% de notre bénéfice sera reversée à la fondation. 

  • Après vos achats, vous obtiendrez des rapports d'activité précis. 

  • Un Corner dédiée à la fondation est mis en place en boutique pour tout vous expliquer et vous permettre de prendre part à l'aventure. 

  • Nous sommes engagés au côté de notre partenaire Mersea Mersea, marque fondée par des plongeurs passionnés qui nous accompagnent dans notre combat pour la restauration des coraux

Sulubaaï en chiffre 

2011

Quand Fred et Chris, les fondateurs sont arrivés sur cette île perdue entre le pacifique et la mer de Sulu en 2011, les écosystèmes de l'île étaient fortement malmenés : la végétation terrestre était complètement dégradée et les sols érodés, la mangrove entourant l'île avait été brûlée pour fabriquer du charbon et le récif frangeant avait subi de fortes dégradations causées notamment par un évènement de blanchiment massif en 2010 mais également par des pratiques de pêche destructrices (dynamite, cyanure, compresseur).

Ils ont d'abord commencer par restaurer l'île en plantant plus de 70 000 arbres et faisant revenir la biodiversité terrestres et les oiseaux sur l'île. Ils se sont ensuite penché sur la santé des océans en transformant les pêcheurs illégaux et abusifs en gardien des aires marines protégées : un travail stable, rémunérateur et utile. 

équipe sulubaai.jpg
Pantagalan Island

2016

Ces amoureux de l'océan décident alors de restaurer les écosystèmes et de stopper tout impact négatif. En 2016, ils créent une aire marine protégée (AMP) de 46 hectares entourant l'île avec la volonté de reconstituer le récif et de le repeupler de sa population d'ichtyo faune. L'AMP à un impact direct pour la population car le poisson constitue le composant essentiel de la nourriture locale.

Au fil des années la Fondation a tissé d'importants liens avec les autorités locales et le projet est aujourd'hui devenu la référence locale pour le développement territorial de cette région, impliquant les populations locales dans leurs actions. 

ils fallait avant tout leur apprendre à nager, à connaitre et comprendre l'océan. 

pantagalan Map.png
115-sulubaai-SRP-reef-CB.jpeg

Sulu Reef Prothesis

Au sein de l'AMP, un projet de replantation de corail est mis en place avec l'aide d'une équipe de biologistes marins. Il consiste en l'implantation de modules conçus en béton armé et fabriqués sur l'île appelés Sulu Reef Prothesis (SRP).

Ces modules servent de supports aux fragments de corail et à accroître la résilience naturelle des récifs coralliens entourant l’île. Ils fournissent un nouvel habitat pour la faune et la flore marine. Tous types de coraux peuvent y être fixés sans aucun plastique ou composant chimique, uniquement par pression. Les SRP permettent également le recrutement naturel de coraux. Les premiers résultats mettent en évidence un taux de survie de 76.6 % et un taux de fixation de 70.9% au cours de la première année.

l'île est devenue un véritable incubateur pour la science de la biodiversité marine et du climat

Scientifiques et étudiants du monde entier viennent y faire leur recherche et trouver les solution pour le vivant. 

2021 - 2024

A la suite du succès de ce projet, la Fondation lance le projet "sea academy" 2021/2024 avec pour objectif de restaurer la biodiversité et les ressources halieutiques dans la baie de Shark Fin par la mise en place de 3 nouvelles aires marines protégées communautaires, par l'abandon des pratiques de pêche non durables et la restauration physique des milieux et des ressources. L'engagement des communautés dans la protection des milieux marins est l'une des finalités majeures du projet.

 

Les objectifs du projet d'ici 2024 :

  • Création de 3 aires marines protégées connectées entre elles pour une superficie totale d'environ 200 hectares dans les villages de Depla, Silanga et Sandoval.

  • Création de 17 emplois

  • 40 000 poissons juvéniles issus de la nurserie relâchés dans les AMP

  • 1000 récifs artificiels immergés

  • 5000 greffes de coraux seront réalisées sur les récifs artificiels

  • 50 000 poissons juvéniles élevés chaque année par les populations locales afin de se nourrir et de ralentir les pressions sur la baie

  • Engagement des 3 villages pour une gestion durable des ressources.

Sulubaaï sur le terrain
Un tourisme durable et privilégié sur l'ile 

Les voyageurs sont accueillis dans des conditions privilégiées pour découvrir ces îles et toutes les actions  réalisées dans le cadre de l'engagement de Fred, Chris et toutes les équipes. 

La majorité d'entre ces voyageurs participent sous forme de dont et ont la possibilité de voir leur propre fragment de corail replanté et portant leur nom. Ils verront au fil du temps l'évolution concrète de leur action : le développement du corail, le retour de la biodiversité autour de lui, le développement des populations locales qui pourront de nouveau se nourrir, s'éduquer, travailler.